Fanny Millard
Fanny Millard est architecte de formation. Née à Agen en 1980, elle fait des études d'architecture à Bordeaux. Elle initie aussi pendant cette période un parcours dans le champ de l’illustration jeunesse.
En 2005, alors qu’elle obtient son diplôme d’architecte, elle décide de continuer ce double parcours en s’éxercant contemporainement dans une argence d’architecture et chez un éditeur jeunesse. Elle mène des ateliers pédagogiques auprès de différents publics, aussi bien relatifs à l’architecture qu’au livre.
Lauréate du prix Graphique de l’Institut Charles Perrault en 2005, son travail est sélectionné et exposé la même année dans le cadre du concours d’illustration de l’Associazione Culturale Teatrio à Chioggia (Venise, Italie).
Elle publie ensuite Monsieur T (Editions la Cabane sur le Chien et Amnesty International, 2007), Jeux de doigts Jeux de rois (éditions Soc et Foc, 2008), L’enfant sur la branche (éditions L’idée Bleue, 2008), Hiru xerri ttipi (éditions IKAS, 2009).
Par la suite, ses projets se concentreront rapidement sur le livre-objet, où la forme du livre est intimement liée au fond, et où les sens prédominent dans la perception de l’objet.
En 2007, elle crée avec son associé l'atelier SCRìPT architecture et arts graphiques (www.scriptatelier.fr). L’agence s’articule autour de deux pôles principaux : architecture (maison individuelle, bâtiment public, crèches..) et design graphique (design éditorial essentiellement). Elle y développe aussi des ateliers pédagogiques sur des thèmes mêlant architecture, espace et livre, et crée des supports pour ces ateliers, notamment BASIC SPACE, le premier livre maquette pour sensibiliser à l’architecture.
En 2014 nait EXTRA éditeur d'espaces (http://associationextra.fr/), association pour la sensibilisation à l'espace et à l'architecture, mêlant édition et ateliers.
En 2015, BASIC SPACE est édité sous trois versions, l’une illustrée, l’autre blanche à illustrer soi-même et enfin la mallette pédagogique. La même année, suite à une collaboration avec les éditions Mila, Fanny Millard publie «les monuments de Paris à dessiner», un livre d’activité sur les architectures parisiennes en point à point, puis en
2016 « les monuments du monde à dessiner en points à relier ».