Aux Trois Ourses et ailleurs

Rentrée des ateliers Peekaboo!

© Coline Irwin

Peekaboo va multiplier ses lieux d'interventions à partir de la rentrée. Nous proposerons des ateliers, rencontres et formations dans des musées, écoles, centres sociaux et bibliothèques tout au long de l'année.

A partir du mois d'octobre, Peekaboo interviendra tous les 1ers samedis du mois dans une nouvelle structure Montreuilloise : Nurserine.
Il s'agit d'un espace qui regroupe une "micro-crèche" et un "espace de rencontres" où seront organisés des ateliers / événements à destination des familles, des assistants maternels et des gardes d'enfants, autour d'approches pédagogiques actives (Montessori, Reggio Emilia, ...) et de l'accompagnement bienveillant de l'enfant dans son développement.

Peekaboo proposera un atelier mensuel à destination des adultes et des enfants de moins de 30 mois (voir détails programme), autour de livres artistiques diffusés par Les Trois Ourses.

Tous les 1ers samedis du mois de 10h45 à 11h45.
Inscription obligatoire (places très limitées)
Tarif* 25 euros/duo
Nurserine
48 rue Michelet
93100 MONTREUIL
Contact : Marie-Céline GALEANO
galeano@nurserine.com / 07 64 08 90 07
*tarif provisoire

samedi 1er octobre 2016 : 3 mois-12 mois (avant la marche)
L’enfant chorégraphe
Un atelier destiné aux enfants avant la marche (dès 3 mois) et aux adultes les accompagnants, imaginé à partir du livre Reading Dance de Remy Charlip. Une invitation à changer les rôles entre enfants et adultes et redécouvrir nos mouvements et l’environnement.
Reading Dance, Édition Minimondi, 2011

5 novembre 2016 : 6 mois-30 mois
Explorations tactiles
Un atelier destiné aux enfants de 6 mois à 30 mois et aux adultes les accompagnants, imaginé à partir des Prélivres, qui reflètent toute la démarche artistique et pédagogique de Bruno Munari. Des explorations tactiles de l’environnement et la fabrication d’un livre à toucher sont au programme de ce moment de partage privilégié.
I Prelibri (Prélivres) : Édition Corraini, Italie, réédition, 2008 (1ère édition chez Danese en 1980)

3 décembre 2016 : 6 mois-30 mois
Petits yeux grands ouverts
Un atelier destiné aux enfants de 6 mois à 30 mois et aux adultes les accompagnants, imaginé à partir des Little Eyes du graphiste japonais Katsumi Komagata. Des explorations visuelles autour des formes et des couleurs, en lien avec l’espace et le rythme, sont au programme de ce moment de partage privilégié.
Little Eyes, Édition Kaisei-sha, Japon, 1990-1992

Plus d'infos sur les actions de l'association Peekaboo :
http://www.associationpeekaboo.com

Marc Riboud nous a quittés...
le 30 août 2016

I comme Image, Les Trois Ourses/Gallimard jeunesse © Marc Riboud

... mais ses photographies continueront à accompagner enfants et adultes dans l'usage du monde.

Marc Riboud (1923-2016) a rejoint Les Trois Ourses en 2010 avec la publication d'un premier album destiné aux enfants et signé avec Catherine Chaine, son épouse - I comme Image suivi en 2011 de 1. 2.. 3… image (coéditions Les Trois Ourses / Gallimard Jeunesse).


marcriboud.com

Formation "Au pied de la lettre: la typographie comme espace de création" le 22 septembre 2016 à la librairie-galerie

Cette formation est conçue pour aider les équipes à mettre en place des ateliers à la bibliothèque, au musée, à l’école à partir des livres, jeux et ateliers imaginés par des artistes autour de la lettre. Ces ateliers entrent dans le champs de l’éducation artistique et culturelle et peuvent être proposés durant les TAP/NAP, ou sur les temps scolaires.

Les livres et jeux de Marion Bataille, Ronald King, Thomas Ockerse, Julien Magnani ou Bruno Munari nous invitent à explorer la lettre sous tous ses aspects ; les formes différentes que peuvent prendre une lettre, le son d’une lettre en correspondance avec sa représentation graphique, la présence de la lettre dans la ville, la décomposition d’une lettre en formes géométriques simples. Les ateliers proposés au cours de la formation permettront de mettre en place des activités pour que les enfants s’approprient les lettres par le jeu.

nous contacter pour tous renseignements: troisourses@wanadoo.fr

Formation "Mouvement et transformation:lecture, jeux et ateliers" le 13 octobre 2016 à la librairie-galerie

Cette formation est conçue pour aider les équipes à mettre en place des ateliers à la bibliothèque, au musée, à l’école à partir des livres, jeux et ateliers imaginés par des artistes sur l’idée du mouvement, de la surprise et de la transformation. Ces ateliers entrent dans le champs de l’Education artistique et culturelle et peuvent être proposés sur les TAP/NAP ou sur les temps scolaires.

Chaque livre proposé au fil de ce parcours est étroitement lié à un geste et une manipulation qui provoquent une étonnante transformation. Associer, toucher, déplacer, déplier, soulever, construire, s’imposent comme autant de combinaisons pour installer un rythme, un mouvement, une narration. La matérialité même du livre, par les surprises visuelles proposées, et par la sollicitation « physique » du lecteur participe de la construction de sens et du jeu avec l’espace et le temps. Lectures en mouvements, jeux et ateliers seront proposés à partir des livres de Paul Cox, Louise-Marie Cumont, Katsumi Komagata, Coline Irwin, Marion Bataille, D.Foll, Remy Charlip…..

Ces parcours artistiques croisés pour amener les enfants à lire, jouer et créer donneront aux participants les clefs théoriques et outils pédagogiques pour développer une série d’ateliers sur un trimestre ou une année.

Pour tous renseignements, merci de nous contacter: troisourses@wanadoo.fr