Les formatrices et intervenantes des Trois Ourses

Dominique Thibaud, bibliothécaire durant 20 années et formatrice depuis 15 ans, a été coordinatrice des formations Trois Ourses depuis 2009. Elle est actuellement formatrice indépendante enregistrée à la DIRECCTE Auvergne-Rhône Alpes. Elle dispense des formations autour des livres d’artistes de la collection des Trois Ourses : notamment les démarches de Katsumi Komagata, Bruno Munari, Warja Lavater et les parcours transversaux thématiques.
Par ailleurs elle a fondé et anime depuis 2005 la Galerie d’art associative MIRABILIA en Ardèche où sont organisés expositions et stages, dont certains autour des médiations artistiques incluant les livres des Trois Ourses (invitation à Peekaboo!).

Contact : dominique.thibaud-lagorce@wanadoo.fr
www.galeriemirabilia.fr
info@galeriemirabilia.fr


Coline IRWIN, éducatrice de jeunes enfants et auteure-photographe, collabore depuis plus de 15 ans avec les Trois Ourses. Elle a longtemps été l'assistante-traductrice de Katsumi Komagata lors de ses interventions en France. En 2011, avec Selena Mc Mahan, elle crée l'association Peekaboo qui développe des ateliers, installations et stages autour de la créativité.
Depuis 3 ans, Coline est directrice pédagogique de la micro crèche Nurserine où elle insuffle un projet nourri de la pensée de Bruno MUNARI et s'appuyant sur les approches pédagogiques Montessori et Reggio.

Contact : coline.irwin@gmail.com
www.associationpeekaboo.com
association.peekaboo@gmail.com


Séléna Mc Mahan, artiste dramatique et co-fondatrice de l’association Peekaboo, met en scène des spectacles et dirige ateliers et formations dans de nombreux contextes culturels. Après des études autour de l’art et du changement social, elle a suivi le Cours Professionnel et le Laboratoire d’Étude du Mouvement de l’École Jacques Lecoq. Directrice artistique de la cie Bleu Jaune Rouge, en 2012, elle intègre la compagnie de comédiens-clowns à l’hôpital Le Rire Médecin.
Elle est particulièrement intéressée par les transpositions entre objet, mouvement, et création plastique. Depuis 2011, avec Peekaboo elle travaille en étroite collaboration avec les Trois Ourses pour proposer des ateliers, installations, et formations autour des livres artistiques.

Contact : selenamcmahan@gmail.com
www.associationpeekaboo.com
association.peekaboo@gmail.com


Maya Bongrand anime des formations et ateliers pour l'association Les Trois Ourses. Elle a accompagné les artistes Marion Bataille, Fanny Millard, Ianna Andréadis dans le cadre de résidences organisées par l’association et Katsumi Komagata pour des ateliers.
Pour les 30 ans des Trois Ourses en 2018, elle conçoit le projet Bruits d’Ourses rassemblant ateliers et performances issus de la rencontre des artistes et livres de la collection des Trois Ourses avec des compositeurs et improvisateurs de musique contemporaine et expérimentale. En 2019, elle prolonge cette démarche en fondant l’association Tactiloptic visant à proposer stages, ateliers, événements et micro-éditions en direction de tous publics et notamment des enfants.

Contact : maya.bongrand@gmail.com
www.bruitsdourses.com
www.tactiloptic.com


Emmanuelle Bastien fait du livre un terrain d'expérimentation et de jeux. Auteure-illustratrice, elle invente en images, en mots, en livres. Elle a créé Qu’est-ce que tu fabriques ? – éditions de supports à inventer des histoires – et anime régulièrement des ateliers qui nourrissent son travail de recherche et de création.
Passionnée par l’objet-livre et l’image imprimée, elle est chargée de cours à l’Université de Bretagne Occidentale et intervient pour l’association Les Trois Ourses autour de livres et jeux d’artistes, particulièrement ceux de Bruno Munari, Enzo Mari et Katsumi Komagata.

Contact : manubastien@gmail.com
www.questcequetu.blogspot.com
www.emmanuellebastien.ultra-book.com