"Les Imageries de Warja Lavater"
Warja Lavater (1913-2007) est une artiste suisse formée au graphisme, à la typographie et au design, selon les principes hérités du Bauhaus (composition, lettrage…). Durant son séjour newyorkais (1958-1960) l’importance du code visuel la frappe donnant naissance à une “Pensée visuelle” qu’elle va appliquer à la littérature, notamment aux contes en employant le code à la place de la typographie. “Ce qui m'importait le plus était de changer quelque chose dans le domaine de l'illustration. Et mon vœu est toujours que l'IMAGE devienne une ECRITURE et que l'ECRITURE devienne IMAGE...”
La formation permettra d’appréhender ces versions picturales géométrisées des contes par différentes entrées. Une expérience de codification visuelle d’un conte sera proposée. La formation sur une journée permettra d’en réaliser une maquette. Sur deux jours les stagiaires fabriqueront leur propre leporello en expérimentant différentes techniques plastiques.
Intervenants : Coline Irwin, Dominique Thibaud
Public concerné : Personnel des bibliothèques, animateurs, plasticiens, étudiants d’Ecoles d’art, enseignants, éducateurs, parents, autres.