• © Coline Irwin

  • © Coline Irwin

  • © Coline Irwin

Ateliers avec Katsumi Komagata

Katsumi Komagata

Katsumi Komagata propose au public une expérience graphique à partir des multiples possibilités qu’offre la technique simple du découpage et collage en utilisant la surprise comme moteur. 

Dans l'atelier "One makes two/Un fait deux", on expérimente le décalage de point de vue qui naît de l’échange de formes avec son voisin. Ce partage permet à chacun d’intégrer dans sa propre création quelque chose de l’autre. L’intérêt de ces ateliers basé sur le langage visuel, est de faire vivre à chacun la différence de point de vue. 

Dans l'atelier "Extend/Extension", à la manière des Workbooks, un simple triangle rouge peut se métamorphoser, après déploiement du feuillet plié, en chaperon rouge, en clown jaillissant de sa boîte ou en bien d’autres choses. Le pliage, les découpages et collages dans des papiers de couleurs vives permettent à chacun de créer ses propres surprises visuelles. 

Dans l'atelier "Front and back/Recto et verso", on travaille par deux à partir de cartes carrées évidées au centre, pour imaginer un lien logique entre l’image créée côté recto et celle qui sera créée côté verso permettant ainsi d’obtenir une surprise visuelle. Cet atelier s’inspire de la série des Minibooks : «Motion», «Scene» et «Shape». 

Dans l'atelier "All in One/Tout en un", Katsumi Komagata propose de créer une scène en découpant un rectangle de couleur et en intégrant toutes les chutes de papier. On obtient un effet graphique saisissant à partir d’une composition monochrome.