The A-Z book
Thomas Ockerse
The A-Z Book est un abécédaire pour tous les âges.
Adultes et enfants l’aiment pour les mêmes raisons. Le livre et ses lettres émerveillent et surprennent.
Thomas (Tom) Ockerse a conçu ce livre en 1964, durant ses études de graphisme à l’université de Yale. En 1969, le MoMA souhaita de le publier mais le coût de fabrication en était trop élevé. Françoise Boas de l’imprimerie «Color-craft Lithographers Inc.,» qui avait fait un devis pour le MoMA, souhaita le publier à son compte. Le tirage fut de 2000 exemplaires, mais la reliure et l’assemblage demandaient un tel travail que peu d’exemplaires furent achevés. L’entreprise ferma ses portes en 1974 et proposa à Tom de récupérer les invendus. Tom obtint alors 700 exemplaires reliés et détruisit les pages isolées. Certains exemplaires étaient endommagés ce qui compliqua la commercialisation.
La restauration fut achevée en 2014 ce qui permit l’édition d'un post-scriptum.
Ce sont ces exemplaires que Thomas Ockerse a confiés aux Trois Ourses pour la diffusion européenne avec l’aide de Marion Bataille.
The A-Z book est à l’image de la pratique artistique de Tom. Celle que l’artiste Fluxus Dick Higgins qualifie d’“Intermedia Art”,forme qui défie les catégories artistiques conventionnelles. Dans les 70’s et les 80’s, The A-Z book a connu un regain d’intérêt international via la poésie concrète et le livre objet (ou livre d’artiste). Tom participa alors à de nombreuses expositions et anthologies. The A-Z book devint, pour Tom, l’exemple parfait du “Concrete Book” terme qu’il inventât pour son cours à la Rhodes Island School of Design : Le livre comme expérience nécessaire.
Thomas Ockerse est américain, enseignant, designer, artiste et poète. Né Hollandais en 1940, sa famille immigra aux USA en 1957. Il étudia le graphisme à l’université d’état d’Ohio en 1963 et à Yale en 1965. Après avoir pratiqué le design, il devint enseignant en 1967, à l’université d’Indiana de 1967 à 1971 puis à Rhode Island School of design depuis 1971. Il dirigea le département graphisme de RISD de 1973 à 1993, puis fut à l’initiative du programme MFA (Master Of Fine Arts) en 1976 qu’il dirigea jusqu’en 2004. Tom n’a pas cessé de pratiquer le graphisme, l’art et la poésie. Il est également connu pour ses travaux théoriques et sa pédagogie du design qui éclaire les mécanismes du sens, penser les systèmes et le processus créatif conscient. Il a publié et a enseigné dans de nombreuses institutions à travers le monde. Il fut récompensé pour son travail d’enseignant par The American center for Design en 1991, et en 2009, le New York Arts Directors Club l’a honoré du titre de ADC Grandmaster.
Édition Colorcraft-Brussel Publishing, New-York, 1969
Format 30 x 30 cm