• © photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses

  • © photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses

  • © photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses

  • © photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses

Aller-retour

Katsumi Komagata

En 1972, les sociétés d’autoroute commandent à Jean Widmer, graphiste suisse, une signalétique culturelle pour les autoroutes de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste et pour l’informer sur le patrimoine. Jean Widmer et son équipe créent 550 pictogrammes, disposés sur 2500 kilomètres d’autoroute en 7 années d’étude. Il obtient un langage universel, permettant une lecture rapide et ludique. Il fait la preuve d’une synthèse possible entre abstraction et figuration.

Découpes et pliages sont utilisés par Katsumi Komagata non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais aussi pour créer un lien entre plusieurs pictogrammes. Komagata, pour qui le pli est scénographie visuelle, a imaginé ses « petits théâtres de papier » qui se déploient et que les enfants peuvent s’approprier et manipuler à l’infini en faisant dialoguer des signes choisis par l’artiste. On peut déplier, replier, parcourir l’espace, lire l’aventure d’une forme. Comme souvent dans les livres de Komagata un cadre est donné, mais c’est un jeu sans règle qui conduit à une infinité de découvertes et de situations imaginaires.

Édition Les Trois Ourses, 2015. Avec le soutien du Centre national des arts plastiques
Langue livret bilingue français et anglais
Format 11 x 15 cm
ISBN 978-2-917057-14-8