Bruno Danese est mort le 28 novembre 2016 dans sa ville de Milan.
Avec Jacqueline Vodoz Danese ils bâtirent La Danese ; l’entreprise d’édition d’art et de design qui pendant une trentaine d’années de travail rigoureux et exigeant constitua un magnifique et rare exemple d’équilibre entre création et industrie.
Ils repérèrent Bruno Munari, qui leur fit rencontrer Enzo Mari. Ils éditèrent et firent connaître l’œuvre consacrée aux enfants de ces deux designers. On découvrit, en 1981 les « Prélivres » qui éblouirent définitivement les 3 Ourses, les puzzles de Enzo Mari et d’autres merveilles que leur catalogue de livres et de jeux parfaitement conçus pour guider les pédagogues faisaient connaître.
Aux Trois Ourses qui diffusaient et défendaient ces éditions, ils accordèrent leurs conseils et leur bienveillance constante.
En 2006, au Centre Pompidou, avec la complicité de l’école des Beaux Arts de Nantes et celle de Blois, nous organisâmes une ultime rencontre publique au cours de laquelle Bruno Danese témoigna encore une fois de son aventure exemplaire partagée avec Jacqueline.
Décidément il y a du brouillard à Milan, mais si on regarde bien……il y a quelque chose qui brille au loin…