Aux Trois Ourses et ailleurs — l'actualité de Septembre 2013

Exposition-atelier Te souviens-tu? de Coline Irwin du 14 au 28 septembre à La petite école

© Coline Irwin

En résidence aux Trois Ourses dans le cadre du programme régional des résidences en Ile-de-France, Coline Irwin a proposé de janvier à juin 2013 des ateliers aux enfants, aux adolescents (de la crèche au collège) et aux familles autour de la thématique du souvenir. Cette exposition est l’occasion de découvrir les travaux réalisés et de jouer à retrouver souvenirs, évocations sensorielles et bonheurs partagés.
Coline Irwin présentera plusieurs projets de livres dans lesquels photographies et textes se complètent dans une analogie subtilement décalée qui ouvre le regard et l’interroge. 

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Les samedis 14 et 21 septembre de 14h à 18h
Le samedi 28 septembre de 14h à 16h. Rencontre avec l’artiste de 16h à 19h
Les dimanches 15 et 22 septembre de 15h à 18h
Sur rendez-vous en semaine à partir de 14H30

La petite école 
2 passage Rauch
75011 Paris
+ 33 (0)1 43 79 07 35

Formation "Livres d'artistes, livres d'auteurs, livres illustrés: comment l'image joue avec le récit" les 9, 10, 11 septembre

Ces journées, menées par les artistes Sophie Curtil et Miloš Cvach, permettent une meilleure compréhension de l’objet livre. En s’appuyant sur la collection des Trois Ourses, les stagiaires expérimenteront, par un travail pratique, deux démarches différentes mais aux frontières incertaines. Dans l’une, l’image accompagne un scénario (écrit) préalable, dans l’autre, elle constitue elle-même le récit visuel qui peut éventuellement générer un texte d’accompagnement.

     

Exposition En quelques lignes de Milos Cvach du 5 septembre au 9 novembre à la librairie-galerie des Trois Ourses

© Milos Cvach

Le travail artistique de Milos Cvach est caractérisé par un certain dépouillement géométrique sans renoncer pour autant à l’expérience du monde sensible. Les Trois Ourses présente au public ses livres au fur et à mesure de leur parution depuis 1996. Cette exposition est l'occasion de mettre l’accent sur le travail graphique de l'artiste et notamment sur la relation qu'il entretient avec le livre. 

Rencontre "Faire quelque choses avec (presque) rien" avec l'artiste le 7 octobre à 18h