Aux Trois Ourses et ailleurs — l'actualité de Septembre 2014

Formation "Les livres en tissu" par Louise-Marie Cumont le 25 septembre à La petite école

Louise-Marie Cumont présentera son travail notamment ses livres en tissu ainsi que ses projets papiers afin de mettre en avant les systèmes d'approches qui permettent de distinguer les différentes formes poétiques que l'on peut retrouver dans la musique: motif, forme, fugue, variation, rondo…
Dans le cadre d'ateliers, les participants sont invités à expérimenter sur la symétrie et les parenthèses dans les livres. Faute de temps, les réalisations seront dessinées, non en tissu.


Nous contacter pour tout renseignement ou inscription: troisourses@wanadoo.fr

Ateliers-performances PeekabooK "Être lettre" le 20 septembre de 15h à 19h

© Coline Irwin

À partir des livres des Trois Ourses et à l'occasion de l'exposition "Manipule, articule" de Marion Bataille, Peekaboo ! propose un après-midi d’ateliers-performances en extérieur autour des lettres et de la typographie le samedi 20 septembre de 15h à 19h.
(gratuit sur inscription: association.peekaboo@gmail.com)

Reprise des ateliers PeekabooK le 27 septembre. plus d'informations ici

Exposition "Manipule, articule" de Marion Bataille du 18 septembre au 15 novembre à La librairie-galerie

© photo: Anaïs Beaulieu

Dans le cadre de sa résidence à La petite école des Trois Ourses, Marion Bataille a proposé quatre ateliers de typographie destinés aux enfants apprenant l'alphabet.
L'exposition présentera le résultat des ateliers qui se sont déroulés du 6 mai au 26 juin 2014 auprès de classes UPEAA et de moyenne section maternelle.
Une rencontre avec Marion Bataille sera proposée le jeudi 18 septembre à 18h lors du vernissage.

La résidence de Marion Bataille a été soutenue par la fondation SNCF dans le cadre de l'appel à projet "Entre les lignes" visant à prévenir contre l'illetrisme en donnant le goût des mots.
Cette manifestation a reçu les labels "Graphisme en France 2014" du CNAP (centre national des arts plastiques) et "Agir ensemble contre l'illetrisme" de l'ANLCI (Agence National de Lutte Contre l'Illetrisme)

Formation "Les livres animés" par Marion Bataille le 11 septembre à La petite école

Marion Bataille exerce depuis 1991 le métier de graphiste. Son livre ABC3D, version éditoriale de Op-Up, livre d’artiste diffusé par Les Trois Ourses a remporté plusieurs prix. Ont suivi 2 livres numéraires pop-up, 10 et Numéro aux éditions Albin Michel.
Pour cette formation, elle propose la théorie mêlée à la pratique. Les participants sont invités à « disséquer » les livres animés afin d'observer les techniques de fabrication, apprendre le vocabulaire et les outils. Des expérimentations de mise en volume, de conception de systèmes sont mises en place de façon collective et individuelle.

Nous contacter pour tout renseignement ou inscription.

Photographe et voyageuse, Dominique Darbois nous a quittés

Dominique Darbois nous a quittés samedi 6 septembre.

Ses images photographiques sont imprimées dans la mémoire de très nombreux enfants et adultes grâce à la célèbre collection de livres « Enfants du monde » publiée chez Nathan de 1953 à 1975. Les Trois Ourses, comme beaucoup, ont tant aimé son attention à un visage, un geste, une attitude pleine d’infinies nuances et de dignité.

Un regard neuf sur ces images familières mais un peu alors injustement oubliées, commença avec l’exposition : »La photographie dans les livres pour enfants » présentée à la Bibliothèque des Enfants de Clamart par Elisabeth Lortic en 2001.

Le beau livre « Terres d’enfants », publié par Xavier Barral en 2004, et en particulier le texte d’introduction de Pierre Amrouche rend bien compte du travail de cette discrète artiste, qui traîna comme elle disait ses appareils photos dans une soixantaine de pays.

Dominique Darbois était née en 1925. Sa carrière photographique commença en 1946 dans l’atelier de Pierre Jahan. C’est au camp de Drancy où elle fut internée et dans les Forces Françaises Libres que cette femme à la conduite morale exceptionnelle forgea son regard sur le monde dont elle connut la dureté et la violence.

Avec un œil sur son Rolleiflex -à visée verticale- et l’autre sur son jeune modèle elle parvint à cette magnifique synthèse entre l’image qui documente et celle qui transporte nos rêves.

L’exposition diffusée par les Trois Ourses rassemble une trentaine d’images axées sur la transmission d’un geste ou d’un savoir, d’un adulte vers un enfant. Avec douceur, fermeté aussi, ils sont transmis, d’une génération à l’autre.

Qui d’autre a montré ainsi la vie même ?